Go Chipolopolo!

Go Chipolopolo! Nous arrivons à Livingstone, Zambie, le lendemain de la victoire des Chipolopolo en finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon. La ville est en effervescence : klaxons et vuvuzela retentissent à tout va, la tunique verte des Chipolopolo est omniprésente et tous les regards sont tournés vers les postes de télé qui retransmettent les images de l’aéroport de Lusaka où les vainqueurs atterriront avec leur coupe. Du magnifique backpackers où nous plantons notre tente à la vendeuse de légumes sur le marché qui suit l’évolution des préparations en direct sur son portable : l’excitation est palpable. L’attente va être longue, il n’est que 11h00 et leur atterrissage n’est prévu qu’en fin d’après-midi. Mais les Zambiens sont patients, ils ont attendu cette coupe pendant si longtemps.

Les jours qui suivent, à chaque fois que nous croisons un poste de télévision, le programme semble être inéluctablement le même: Zambie – Cote d’Ivoire (un match assez pauvre, ceci dit en passant).

Nous passons une nuit à Livingstone puis 2 nuits à Lusaka. Un court passage zambien avant une plus longue étape au Malawi.